En raison de la longueur de la période de l'exile et réfugie de peuple Saharauoie et de ce qui a résulté de la complexité du social a touché tous les segments de la société, en particulier les jeunes, l'existence d'une forte proportion de jeunes abandonnent l'école et il y avait de nombreuses raisons, le problème est le long temps vide en plus le travail n'existe pas et le stade de l'âge est la plus dangereuse dans les phases de l'homme, l'adolescence ce terme social et psychologique est très difficile en termes de l'accord et à s'adapter avec la communauté.
Face à cette situation des jeunes l'Union des jeunes depuis de nombreuses années travaille pour trouver une solution pour atténuer la pression exercée par la recherche d'organismes financés pour aider à accomplir des projets traités dans le service des jeunes.
Dans ce contexte, caractérisé par l'existence de l'expérience Smara après son dixième anniversaire , cette expérience est de construire de centres des jeunes dans tous les dairas dans la cadre de approche les activites le plus possible a les jeunes.
Maintenant existe sept centres, en plus au centre régional, il ya aussi le centre de paix à apprendre la langue anglaise
Ces centres offrent les services suivants:
1 - Pour les jeunes: en particulier les jeunes des femmes: cours semi-professionnels et des ateliers (couture – l'informatique - Espagnol - Anglais - Cuisine - Principes d'administration.
Des conférences et des forums sur divers aspects de la psychologie - social - politique - culturelle - la santé
Pour former les jeunes à tous égards et pas seulement la composition professionnelleLa union de la jeunesse en plus le rôle éducatif joue un rôle politique de la composition de ces générations et a fusionné en la société.
2- Pour les enfants: faire animer les enfants dans ces centres et c'est ce qui contribue à faciliter l'évaluation et de suivi et de fournir des conditions de travail pour les animatrices et les enfants.
Le nombre de bénéficiaires jeunes des années 2002 à 2010 sont 544 jeunes toutes ont des fichiers de suivi , évaluation dans l'administration régionale de la Jeunesse et de savoir comment recruter et d'exécuter cette catégorie selon la dernière revue ont été identifiés:
Emploi: 8 jeunes femmes dans l'équipe administratif régional en la Wilaya
11 jeunes femmes dans l'équipe de l'organisation jeunes femmes regionale .
14 jeunes femmes ont été compensées par les longues absences des les animatrices en les daira.
18 jeunes travaillent au niveau local.
2 travaille au niveau national.
Cette année, 149 jeunes femmes bénéficient réellement les jeunes et 6 garçons, en plus existe l'informatique local en les daira de Mahbes et Farsia a cause de électricité.
3- En plus de programmes sportifs et culturels, la union de la jeunesse prépare de concours sportifs pour adultes et jeunes et former des équipes régionales de football pour les jeunes garçons et de le volley-ball pour les jeunes femmes aussi a été construit un camp de volley-ball dans centre régional.
4- Il active également le bureau du département de la culture la station de radio régionale et d'une salle pour les présentations et audio-visuel et la composition de la équipe musical et acheter de matériel de son.
5 - En ce qui concerne le département de l'information de suivi d'activités et publie une couverture de magazine est un triplet (jeunes sahraouis) Journal du Bureau régional de la Jeunesse , qui entre dans les 12 numero ce mois-ci. En plus nombreuses bulletin pour les projets des jeunes dans la wilaya .
6 - Ilya nombreuses jeunes femmes organisent de plusieurs petites coopératives à répondre à l'exigence première et élever l'esprit de travail et de la gravité, ces coopératives sont:
7 Fermes des jeunes - 7 coopératives de farine - un salon de coiffure et de beauté - 2 coopérative de couscous
7 - En plus d'ouvrir l'espace pour les ateliers de couture dans les centres de la production et de commercialisation pour répondre aux besoins des ateliers.
8 - Le département du Scoutisme et la enfance en plus les programmes les activités de promotion telles que des visites et des programmes de bénévolat et des programmes pour préparer les scouts et participe dans les divers événements en la wilaya.
9 - L'organisation de la jeune femme est la seule partie au niveau national, qui travaille structurelle et juridiques dont il supervise les jeunes femmes dans le suivi des ateliers et des activités, et la préparation des conférences et des programmes de bénévolat et des organismes de bienfaisance.
10 - La département de formation est à son tour fournir des services importants pour le develepement des cadres de l'ujsario qui est la base de la réussite des programmes, le travail, et par conséquent des mesures ont été organisé plusieurs sections de formation en différentes domaines: Animation des enfants – formation sur l'occupent de jeunes - le domaine de la coopération avec les organisations et les projets.
11- Le departement de information et Coopération: La wilaya de Smara, en vertu de son expérience a été le baiser de nombreuses organisations étrangères pendant dix ans avec record grand succès en remportant de nouveaux collaborateurs ont contribué à fournir une expérience et grâce à la grande confiance entre le UJSARIO et de divers organismes le plus important de
ces organisations:
Terre des Hommes Schweiz - SUKS - JARIT espagnol - ACAPS ALTPENEDE - Cap SOLIDAIRE Français – Christ of the Rock États-Unis – Gel Belgique - Asturias - Les Amis du peuple sahraoui de l'Autriche.
Pour le contact direct par internet l'UJSARIO Smara ilya un adresse email est : chabibasmara@gmail.com
ilya aussi un blog de l'ujsario Smara est : www.smaraujs.blogspot.com
Profitez de cette expérience un nombre important de jeunes et des cadres locaux et en fonction de la capacité de ces organisations jeunesses qui sont contribue à la réussite d'une expérience importante et historique dans le processus de renforcement des institutions de l'Etat Saharauoie et le développement .
Et à la fin nous devons nous tenir sur quelques-uns des résultats de cette expérience et nous sommes honneur après 10 ans de cette expérience en différents demains : formation , develepement des capacités des jeunes , ce ici des quelques résultant importants:
1- un grand intérêt et un haut degré de réactivité des jeunes la Wilaya de courir à ces centres et d'inculquer une culture de travail et la nécessité de l'apprentissage et l'éducation, où il a été le taux de participation de 63% des jeunes en la wilaya dans les différents ateliers et activités selon le sondage des jeunes femmes dans les daira fait en Novembre 2010.
2- améliorer la performance des cadres locaux et régionaux de la jeunesse dans la gestion et la réglementation et de supervision.
3- trouver un lieu de travaille de la groupe de jeunesse l'intérieur de la daira de façon permanente faciliter le évaluation et observation des programmes suivi la formation , les atelier et les cours .
4- Fondation du Centre jeunesse comme une installation du la daira est une réalisation majeure pour la union de la Jeunesse et l'état Sahraouie .
5 - l'obtention du diplôme de lots de nouveaux centres des jeunes de la wilaya est considéré comme une grande réussite et développement positif qui la camps refugie ne le connaissais pas avant, cette classe de finissants avaient perdu tout espoir après une interruption de l'étude et vous obtenez ce que eaux êtes admissible à l'entrée dans la vie sociale et les services communautaires.
6 -l'intégration de la parti de jeunesse en la wilaya et sein de la communauté et leur participation à diverses activités comme la participation en le campagne de nettoyage , élections , conférences, Maraton Sahara et 35 à l'anniversaire République Saharaouie ..
7 - un lieu de animer les enfants protéger au lieu de l'activation à l'air libre ou ilya le soleil et le vent sable.
8 - et la plus grande réussite et le succès de cette expérience avec son dixième anniversaire, tout en conservant leur potentiel et des programmes mobiles, malgré la difficulté du groupe cible sont les adolescents et les jeunes, et les enfants.
Et enfin on laisser prendre la responsabilité de la direction de cette expérience dans les mains de toutes les autorités et les jeunes et de la communauté Cette expérience historique a prouvé le succès de l'organisation UJSARIO et de ses intérêts de ce catégorie.
Dans l'ensemble, cette expérience est déposé aujourd'hui sa dixième année de ses réalisations et se tient debout sur ses pieds regarder vers l'avenir promis à l'une des catégories les plus importantes et les plus difficiles, donc il faut du travail et coopération pour maintenir l'expérience a coûté beaucoup et pour la jeune ambition intellectuelle est loin d'être les effets des tempêtes idées destructrices apporté par le temps, vide et souvent mortelles
UJSARIO
SMARA le 14 Avril 2011
0 comments:
إرسال تعليق